La puissance de l'art dans la transformation des entreprises

BNP PARIBAS ERE CHOISIT OPERTURA

Chez Mirage, nous sommes convaincus d’une chose : le capital humain est une des grandes richesses des entreprises.
Il y a deux ans, nous avons imaginé et créé OPERTURA, un service pour accompagner, par l’Art, les collaborateurs dans la transformation de leur entreprise. La dimension humaine ayant repris toute son importance, nous étions convaincu que l’Art ouvrait le champ des possibles dans l’accompagnement des sociétés. Ces dernières nous ont donné raison par leur intérêt grandissant pour nos ateliers. Aujourd’hui OPERTURA prend d’autant plus de sens avec la situation que nous vivons. Les entreprises doivent se réinventer notamment dans leur mode de travail et d’organisation. OPERTURA, par ses ateliers artistiques, est le programme idéal pour accompagner cette mutation.

Comme en témoigne Emmanuelle Rouillier, responsable de la Transformation chez BNP Paribas E&RE, l’Art est provocateur de pensées et permet d’intégrer collectivement des nouveaux procédés.

« L’expérience Opertura autour de la perception de la puissance de l’intelligence collective à travers l’art a été une expérience unique. Nous connaissons les approches dites « classiques » de l’intelligence collective et bien l’art y apporte une toute autre dimension. L’art permet, dès le début de l’expérience, de toucher l’émotion, créant dans le collectif une forme d’intimité, de proximité souvent difficile à installer dans les organisations, entreprises. Il a permis de briser la glace et de nous concentrer tous ensemble sur un même exercice.

 Nous avons, lors de cette séance, abordé plusieurs thèmes :

– Le lâcher prise
– La place de chacun
– 
La co-construction
– 
L’acceptation
– 
La différence
– 
La complémentarité
– 
La beauté inespérée de l’ensemble

 Je vois plusieurs avantages à associer l’art à l’intelligence collective :

– S’ouvrir à l’autre plus facilement
– 
Partir sur un socle commun
– 
Prouver que d’autres chemins sont possibles
– 
Travailler les émotions
– 
Et peut-être découvrir des talents

 (Et les peintres impressionnistes se servaient déjà des principes de l’intelligence collective).

 Merci à Opertura pour cette très belle expérience elle nous a permis, lors de notre séance de brainstorming, de dresser nos actions 2020 ! »