Le Covid-19 aura-t-il un impact sur notre façon de penser l'entreprise ?

LE COVID-19 AURA-T-IL UN IMPACT SUR NOTRE FAÇON DE PENSER L'ENTREPRISE ?

Alors que nous vivons une période inédite de guerre sanitaire, des millions de questions nous passent par la tête sur le futur de notre monde. La conscience écologique va-t-elle s’améliorer ? Les hommes seront-ils plus solidaires les uns envers les autres ? Comment va-t-on réapprendre à vivre en société ? Comment va se passer l’après confinement ? Mais aussi, comment va évoluer le monde du travail ?

Durant près de deux mois, bon nombre d’entreprises tournent au ralenti avec pour préoccupation majeure leur financement alors que d’autres sont condamnées à fermer. A côté, d’autres groupes, organismes, structures et leurs salariés se battent pour lutter contre ce virus dévastateur. Nous avons un monde à deux vitesses avec pour chacun d’eux des problématiques et des enjeux divers.

Quant à la population active, 5,8 millions de français ont bénéficié de l’activité partielle (Le Figaro, 7 avril 2020) et des temps pleins ont été réduits à des temps partiels laissant alors un vide immense à combler. Certains en profitent pour accomplir leurs bonnes résolutions de l’année 2020, s’initier à des nouvelles activités, méditer ou encore s’occuper davantage de leur famille. Mais d’autres sont seuls, isolés ou en détresse.

A la sortie du confinement prévu le 11 mai 2020, pendant presque deux mois environ 67 millions de français (population au 1er janvier 2020, Insee) auront vécu une période bien différente que ce soit en termes d’événements, de vitesse ou de ressentis ; chacun portera son témoignage.

Fort heureusement, la vie reprendra son cours mais pas comme nous l’avions laissée. Le risque perdurera, il faudra continuer à prendre nos précautions : gel, masques, distanciation sociale seront nos boucliers. Nous ne devrons pas baisser la garde car l’ennemi sera toujours là. Nous serons tous unis au front pour vaincre. Nous ne retrouverons pas la vie d’avant, cette bataille devra encore durer.

C’est alors qu’une question subsiste : comment vivra-t-on l’entreprise post Covid-19 ?
Afin de protéger les salariés, tous ne pourront peut-être pas revenir en même temps dans l’entreprise. Les réunions se feront en respectant quelques mètres de distance. Les adeptes du télétravail devront sans doute retrouver la joie du « métro, boulot, dodo » et se réadapter au monde de l’entreprise. Mais surtout, alors que certains de nos collègues auront été en temps partiel ou au chômage partiel, il faudra les ré-inclure dans la dynamique de l’entreprise avec bienveillance. Il sera impératif de motiver les équipes, de leur redonner confiance, d’écouter les récits du passés et les craintes de chacun vis-à-vis du futur pour les rassurer. Veiller à ce que tous s’intègrent à cette nouvelle ère. Donnons du temps, n’allons pas trop vite pour s’assurer que personne ne soit seul lors de cette dernière lutte.

NOUVEAU PRODUIT OPERTURA

Le Journal déconfiné

Libérer la parole des collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux que soulève cette crise sanitaire.

NOUVEAU PRODUIT OPERTURA

Le Journal déconfiné

Libérer la parole des collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux que soulève cette crise sanitaire.