LOUIS PION choisit opertura

LOUIS PION CHOISIT OPERTURA

L’agence Mirage communication lance en 2017 l’offre OPERTURA by Mirage, un service d’accompagnement des collaborateurs par l’Art dans la transformation de leur entreprise. 
Au service de la communication, l’innovation RH et l’engagement sociétal de l’entreprise, les champs des possibles de ce service sont riches et multiples. 
Parmi eux, O’CHANT est un module à mettre en place au démarrage d’un atelier de travail, séance de brainstorming ou autre atelier. 

Nous avons eu le plaisir de le mettre en place au sein du service Supply Chain de LOUIS PION en novembre dernier. Imaginez-vous : 
– Une séance de brainstorming animée par l’agence Mirage. 
– Deux consultants dont l’un est en réalité un comédien complice. 
– Autour d’un buffet prévu dans le cadre de la réunion, une comédienne-chanteuse également dans le coup. 

Grâce à un jeu de rôle entre les deux protagonistes, l’assemblée de collaborateurs se trouve témoin d’une scène assez surprenante. Sans même s’en apercevoir, ils vont être embarqués dans un atelier participatif mêlant le chant et les techniques de placement de voix. Les collaborateurs, guidés par une talentueuse chanteuse-comédienne, sont ensuite amenés à participer à une composition musicale a capella. 
L’accompagnement avec nos deux comédiens masqués issus de l’École Miroir* a permis d’aller plus loin dans l’échange artistique et aussi dans le témoignage du ressenti. 

Émotions, émulations, rires et découvertes sont les effets que provoque ce moment unique au sein de l’équipe. 

En effet, après ces exercices accessibles à tous et pris par le challenge, la communication autour du chant crée un lien qui va perdurer dans la suite de la réunion de brainstorming. Et, pour cette première, 100% des participants ont joué le jeu !
Il s’en est suivi une séance de brainstorming autour de la transition digitale, avec des collaborateurs dynamisés et plein de spontanéité. L’animateur relève qu’une grande bienveillance a prédominé tout au long de la réunion dans l’accueil des idées et l’élaboration d’actions. Ce qui est peut-être habituellement long à obtenir lors de brainstorming sur les sujets de transformation. La directrice Supply Chain a attesté avec surprise que tous les membres de son équipe, même les plus réservés, ont contribué aux échanges et ont été dans la co-construction. 

O’CHANT adapté à vos demandes, est une façon originale et fédératrice d’emmener le temps d’un module d’une demi-heure, toute une équipe dans une expérience artistique et créative et dont chacun se sent acteur. 

* L’École Miroir est partenaire d’OPERTURA by Mirage

NOUVEAU PRODUIT OPERTURA

Le Journal déconfiné

Libérer la parole des collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux que soulève cette crise sanitaire.

NOUVEAU PRODUIT OPERTURA

Le Journal déconfiné

Libérer la parole des collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux que soulève cette crise sanitaire.