QUElle place pour la culture dans les entreprises ?

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE DANS LES ENTREPRISES ?

Culture et entreprise sont-ils liés ?

Le constat est réel et partagé : l’engagement de l’État et des collectivités territoriales en ce qui concerne le financement de la culture en net retrait*.  Dans le même temps, nous observons que la part de la consommation des activités culturelles de nos concitoyens est en hausse constante ces dernières années. Une translation s’opère dans l’investissement du privé (entreprises et ses particuliers) dans nos institutions culturelles et ses offres sous toutes ses formes**. 

Mirage, agence de conseil en Communication Corporate, porte haut et fort ses convictions dans l’engagement sociétal. Nous donnons à la Culture une place centrale. Mirage conçoit la Culture comme universelle et accessible au plus grand nombre. La Culture, sous toutes ses formes et à travers les arts notamment, est source d’épanouissement personnel et tisseuse de lien. La Culture c’est aller à la rencontre de l’autre, entrer dans l’imaginaire collectif, d’une histoire qui se raconte sous un angle artistique et unique. 
Des mots, des sons, d’une matière, d’un clic, les éléments prennent forme, s’emplissent d’émotions et donnent naissance à la création artistique. 
C’est grâce à la rencontre d’une troupe de théâtre, de ses comédiens et de leur passion de la transmission que l’agence a su transposer les enjeux de la Culture et de la création au monde de l’entreprise. Sur la base des constats évoqués plus haut et fort de cette rencontre unique, Mirage a suivi ses convictions pour donner naissance à OPERTURA. Médiateur culturel, le concept OPERTURA se déploie au coeur de votre entreprise, grâce à la mise en place d’une programmation culturelle dans vos lieux à destination de tous vos collaborateurs. DU choix de l’axe culturel à la mise en oeuvre d’une représentation et d’une plateforme interactive, l’agence déploie OPERTURA en appui à votre engagement sociétal et votre rôle d’institution culturelle. Le programme OPERTURA a pour vocation de faire entrer la Culture à travers les Arts en votre sein, au service de l’épanouissement de vos collaborateurs. 

 

 *Observatoire des politiques culturelles : « Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales » (2015-2017)

**Le Monde : « Comment « consommer » la culture à l’heure d’Internet ? » par Sandrine Blanchard